Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1776

Forums > Jeux de rôle

avatar
Fytzounet

ben il n'y aurait pas eu mort de femme non plus si cela n'avait pas changé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Griffesapin

Yes, avec ce raisonnement, on fait aucune évolution pour aller vers une société plus inclusive des femmes et moins patriarcale.
Vive les raisonnements rétrogradesmort de rire
Le langage c'est pas "rien", et faire passer le masculin au dessus du féminin, ce n'est pas neutre.

avatar

Des sectateurs sur ce fil, c'est parfaitement dans le thème pour du Cthulhu...

avatar

PITIÉ ! NE REMETTEZ PAS UNE PIÈCE ET PASSEZ À AUTRE CHOSE.

Ce débat n'en est pas un, et ne se résoudra pas sur un forum de jeu de rôle. en larmes

avatar
avatar

Juste pour l'info, L'appel de Cthulhu est le second jeu le plus populaire aux USA (avec 16,3 % de part du marché, D&D 5e edtion en ayant 53,7 %)...

On est donc tranquille sur le fait que la gamme va se poursuivre longtemps. Ce qui nous laisse rêver à tous ces beaux titres que va pouvoir nous publier Edge. Yes !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Federico67
  • ,
  • Griffesapin
  • et
  • metatron
avatar
Gollum

Les différentiels entre le 1er et le 2nd et entre le 2nd et le 3e sont énormes.

avatar

Oui, tout à fait. 53,7 % Je savais que D&D était un monstre, mais à ce point, c'est encore plus que ça... Mais, bon, ça fait plaisir quand même de voir notre grand ancien être second...

avatar

Pas surpris de ces résultats de mon côté. J'ai toujours entendu que D&D était premier et AdC en second, même en France

avatar
Gollum

c'est quoi les "19,8 % uncategorized " ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lc_lol
avatar
Griffesapin

C'est tout le reste, je pense.

avatar
Gollum

C'est cthulhu toutes editions. Je ne vois pas ça comme un plébiscite de la version actuelle. Mais effectivement c'est un bon signal pour la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
metatron

Oui... Bien vu. L'information est véhiculée dans la lettre de Chaosium. Ce n'est donc pas un hasard si on a une comparaison entre L'appel de Cthulhu toutes éditions confondue vs D&D 5e édition uniquement. Ils sont un peu coquin les bougres...

Mais, bon, on le leur pardonne parce que ça fait plaisir. Et parce que les autres jeux sont toutes éditions confondues aussi (sauf Pathfinder, dont la seconde édition est séparée du reste ; mais les deux sont faciles à ajouter car placés juste à côté l'un de l'autre).

Et puis ça nous rappelle que si le talent des auteurs est important, le génie commercial est tout aussi important pour le succès (et donc la durée) d'une gamme. Rappelons-nous qu'avant l'arrivée des nouveaux commerciaux, Chaosium était sur le point de couler... Ils ont non seulement redressé les comptes, mais ils ont permis à la société de lancer plein de nouveaux projets.

Donc, ne décrions plus les commerciaux (habitude trop fréquente en France, où on estime que "seul l'art compte"). Le business n'est pas sale. Au contraire, il est important pour notre loisir. Surtout quand les commerciaux sont vraiment passionnés par leur produit.

Et je suis d'ailleurs heureux que l'équipe dirigeante de BBE ait aussi un excellent sens du business.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Wayne
  • et
  • Darky_
avatar
Gollum

Cela dit si on compare avec D&D "toutes éditions confondues" il faut ajouter les 1,1% de 3.5 et c'est à peu près tout. Donc l'ordre de grandeur reste le même.

avatar

Juste pour l'info, L'appel de Cthulhu est le second jeu le plus populaire aux USA (avec 16,3 % de part du marché, D&D 5e edtion en ayant 53,7 %)...

Gollum

Sauf que le graphique que tu présentes ne correspond pas à une quelconque étude portant sur les ventes ou la popularité des systèmes de jeux aux USA, mais aux parties jouées en ligne sur Roll 20 au deuxième semestre 2021.

Exemple, les chiffres du premier semestre (avec Pathfinder 1ère édition à 3,78% alors qu'il n'est plus en vente)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Gollum
avatar
Badevolk

En même temps, Gollum n'a jamais dit que c'était une étude scientifique et encore moins une question de ventes.

Quant à la représentativité, bien que ce soit sur Roll20, donc biaisé par l'échantillon, il y a quand même beaucoup d'utilisateur.ice.s du monde entier qui l'utilisent et c'est encore le vtt de référence pour pas mal de gens.

En tout cas, je pense que les données de Roll20 sont bien plus représentatives que le sondage de la Thiase (ce n'est pas un clash contre ce sondage qui est intéressant mais c'est loin d'être de l'ordre d'une étude scientifique également et sur des échantillons bien plus restreints).

avatar

En même temps, Gollum n'a jamais dit que c'était une étude scientifique et encore moins une question de ventes.

Fytzounet

L'appel de Cthulhu est le second jeu le plus populaire aux USA (avec 16,3 % de part du marché, D&D 5e edtion en ayant 53,7 %)...

La part de marché d'un produit, d'un service, ou d'une entreprise d'un marché donné est le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes de ce produit faites par ses concurrents et elle-même.

Wikipedia

avatar

Pas surpris de ces résultats de mon côté. J'ai toujours entendu que D&D était premier et AdC en second, même en France

Plateo

L'Appel de Cthulhu c'est même positionné en première position pendant une période en France.
L'œuvre de LOVECRAFT a toujours été extrêmement apprécier en France, quelque soit le média. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Grand_Ancien

Un Grand_Ancien ne peux pas dire le contraire. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Gobo

mort de rire